- Par Jean Le Berre
- Le 10/032021 - Edité le 14/03/2021
- incident, technique, maintenance, ovh
Incendie dans un DataCenter d'OVH
Ce mercredi 10 mars 2021, à 00h47, un incendie s’est déclaré dans une salle d’un des 4 datacentres strasbourgeois d'OVH, le SBG2. Zkillu possèdent 4 machines dans sur le site de Strasbourg, celle-ci sont actuellement indisponible aux clients comme à notre équipe qui ne peu pour le moment effectuer aucune action sur celle-ci.
Les pompiers sont immédiatement intervenus sur site afin de protéger les équipes d'OVH et limiter la progression de l’incendie. Ils ont ainsi procédé à l’isolation complète du site et de son périmètre dès 2h54. À 4h09, le feu a détruit SBG2 et continuait de présenter des risques pour les datacentres voisins jusqu'à ce que les pompiers prennent le contrôle complet de l’incendie.
Apres un bilan avec notre direction, la liste de nos machines impacté est la suivante :
Site Vitrine
Panel Game
Game 01
Game 02
Game 06
VPS Ryzen 02
Étant donné l'impact sur le Panel Game qui était installé sur la Game01 tous comme le site vitrine, la gestion des serveurs des machines encore disponible n'est plus possible. Les serveurs présents sur ces machines encore en ligne sont donc accéssible, mais leur gestion n'est plus possible.
Pour les machines impactées par l'incendie, nous ne savons pas encore leurs états. Depuis le panel OVH, il est indiqué que l'ensemble des 4 machines de Strasbourg se situe dans le SBG2 qui a été totalement détruit par l'incendie, mais après un appel téléphonique le jeudi 11 mars avec le service client de OVH, il nous a été annoncé que nos 4 machines se trouvent dans SBG1 et dans des salles qui n'ont pas été impacté par l'incendie ce qui signifierait que vos données serait conservé, mais indisponible tant que se DataCenter n'est pas remis en état de marche. Cependant, le vendredi 12 mars au soir un nouvel email nous a été envoyé signalant que nos 4 machines ont été endommagées par l'incendie sans préciser ni la localisation sur le site ni l'état des données qu'elles comportait. Étant donné que le service client OVH est fermé le week-end, la direction de Zkillu à prix la décision de suspendre la réponse au ticket client du 13/03/2021 à 00h00 jusqu'au 15/03/2021 à 8h00 pour organiser des réunions dans l'objectif d'organiser nos différents plans de relance suivant la situation qu'OVH nous annoncera lundi.